Information, documentation, geekeries et sucre

FALC: Définition et ressources

Poster un commentaire

FALC: Facile A Lire et à Comprendre

On a dit FALC! Pas Falkor.

Qu’est ce que le FALC?

L’idée est de proposer des textes adaptés (créations nouvelles ou « traduction » de classiques ) afin de les rendre plus compréhensibles pour les personnes soufrant de déficience intellectuelles. Mais comme de nombreuses adaptations à destination des publics à besoins particuliers, tout le monde peut y trouver son compte! De mon côté, je n’hésite pas à les mettre entre les mains de petits lecteurs en décrochage ou bien stagiaires dont le français n’est pas totalement maitrisé, en plus des ouvrages FLE, comme ceux de la collection Déclic.

Pour lever les appréhensions, question forme, un roman FALC sera court, il proposera une police plus grosse que dans un ouvrage ordinaire et des illustrations, avec une mise en page aérée. Question fond: dans un texte adapté FALC, une seule idée sera proposée par phrase. On évite le second degré, et certaines situations peuvent être expliquées en amont du texte pour permettre une meilleure compréhension.

Certains éditeurs proposent des listes des personnages présents dans le texte, ou encore des définitions des mots les plus complexes en les mettant en évidence.

Exemple dans cet extrait de « La sorcière de la rue Mouffetard » de Pierre Gripari, édité chez Kilema

  • Kilema : des adaptations de romans classiques et contemporains, lectures ado, jeunesse et adulte,théâtre, mais aussi manuels scolaires
  • Mes mains en Or : quelques créations originales jeunesse en FALC mais aussi d’autres lectures adaptées (braille, tactiles…)
  • Oser Lire: maison d’édition qui propose des adaptations de classiques et contemporain jeunesse et adulte
  • Yveline Editions/François Baudez: des guides pratiques, des classiques et des créations jeunesse, et même du basque FALC!

Laisser un commentaire